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Invitation conférence interactive sur le thème de « la solitude du manager »

Nous avons le plaisir de vous inviter à une conférence interactive sur le thème de « la solitude du manager » le  :

Chères et chers membres,

Mardi 5 mars 2024 de 17h00 à 19h00
à la Maison Internationale des Associations (MIA)
15 rue des Savoises - 1205 Genève

« Être manager, c’est trouver seul(e) des solutions à tout, c’est gérer ses frustrations et surtout ne rien laisser paraître. »

Rencontrons-nous pour abandonner cette croyance dépassée ! En réalité, personne n’est mieux placé que les membres de l’ACIPEG pour comprendre vos défis quotidiens, partager des pistes de solutions et sourire avec vous des petites frustrations.

Lila Schneider, psychologue du travail et des organisations animera cette soirée alliant pistes de réflexions sur soi et instants ludiques et où le partage primera sur les grandes théories abstraites.

Une verrée suivra lors de laquelle nous pourrons poursuivre nos discussions de manière conviviale et informelle.

Nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire à l'adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Espérant vous y accueillir prochainement, nous vous adressons nos cordiales salutations.

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Communiqué de presse

 ACIPEG logo

GENÈVE, LE 9 FÉVRIER 2024                                    

PROPOSITION DE L’UDC SUR UNE RÉVISION DES NORMES D’ENCADREMENT DES 2-4 ANS EN CRÈCHE À GENÈVE : UNE FAUSSE BONNE IDÉE !

L’association des cadres de la petite enfance genevoise (ACIPEG) s’oppose à la proposition de loi faite par l’UDC sur les normes d’encadrement des 2-4 ans et alerte sur l’absence absolue d’effet concret et positif des changements proposés. 

Le 8 décembre 2023, l’UDC, soutenue par des membres du PLR, a déposé au Grand Conseil un projet de loi pour modifier la Loi sur l’accueil préscolaire (LAPr) (J 6 28). L’objectif annoncé serait d’accroître le nombre de places de crèche disponibles par une réforme structurelle. Les modifications toucheraient le taux d’encadrement des groupes d’enfants des 2-4 ans, d’une part en augmentant le nombre d’enfants par adulte, d’autre part en modifiant la répartition du personnel, par une diminution de 10% des taux de personnel diplômé et de titulaires de CFC et l’introduction d’un taux de 20% d’auxiliaires. Selon les signataires : « Ces nouvelles proportions concilient tant la volonté d’abaisser les coûts que celle de faciliter la création de nouvelles places. »(https://ge.ch/grandconseil/data/texte/PL13395.pdf)

L’ACIPEG relève que l’augmentation du nombre d’enfants présents par adulte n’aura aucun effet sur le nombre de places disponibles, puisque celles-ci sont déterminées par la taille des salles des structures d’accueil (trois mètres carrés par enfant).

La répartition des adultes proposée est proche de la pratique accordée par dérogation en raison d’une pénurie de personnel formé. Nous pouvons déjà constater qu’elle n’a jamais permis de faire des économies qui auraient contribué à l’ouverture de structures d’accueil supplémentaires.

Au contraire, comme le reconnaissent eux-mêmes les signataires dans leur argumentaire, le personnel subit déjà de plein fouet la pénurie de personnel formé. Genève est l’un des cantons romands où les normes d’encadrement sont les moins favorables aux 2-4 ans et la proposition de loi n’apportera aucune amélioration à la pénurie de places d’accueil. Elle risque en revanche de maintenir et même de dégrader la situation de travail tendue que connaît le secteur actuellement (manque de personnel qualifié et taux d’absentéisme important) et de péjorer la qualité de l’accueil.

L’ACIPEG rappelle les constats de l’OCDE : « (…) les environnements sont riches et stimulants et la pédagogie, de qualité, si le personnel est plus qualifié (…). Des taux d’encadrement plus élevés sont systématiquement associés à des relations de qualité entre le personnel et les enfants dans l’EAJE. Il est courant de considérer que des taux plus élevés sont bénéfiques, car ils permettent au personnel (…) de passer moins de temps à gérer les perturbations en classe (OCDE, 2020[14]). » (https://www.oecd-ilibrary.org/sites/afe23569-fr/index.html?itemId=/content/component/afe23569-fr)

CONTACT PRESSE : Cécile Borel, pilote de la commission stratégique de l’ACIEPG, 076 320 33 19 cs.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 L’ACIPEG défend les intérêts des cadres de la petite enfance genevoise, la qualité des prestations offertes aux enfants et aux familles et collabore activement avec les partenaires et les organismes de l’accueil préscolaire genevois.

ACIPEG | 13 chemin du 23 août | 1205 Genève | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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Pro Enfance: Formation romande autour du matériel T-Box pour pouger les lignes de l'inclusion et de la diversité

Pro Enfance s'associe à la Fondation pour l'éducation à la tolérance (SET) et propose une journée de formation continue autour du matériel pédagogique « T-Box tolérance », pensée pour les enfants de 3 à 8 ans. Si le thème de la diversité n'est pas nouveau dans le champ de l’enfance, la littérature sur le sujet ainsi que les projets menés dans les lieux d'accueil tendent néanmoins à se concentrer sur un aspect particulier de cette problématique (genre, migration, handicap, etc.).
 
La T-Box élargit les perspectives en abordant la question des différences et des similitudes entre les individus. Comment accueillir tous les enfants et toutes les familles, quelles qu'elles soient et d'où qu’elles viennent ? Comment accompagner les enfants dans l'exploration de la diversité, l'apprentissage du « vivre ensemble » et la rencontre avec des enfants et des adultes qui diffèrent d'eux par leur physique, leur culture, ou leur façon de vivre ? Comment faire vivre ce matériel pédagogique pour appréhender la diversité au sens large, sans enfermer les pratiques professionnelles dans une « boîte à outils » ou les renvoyer à des « recettes » toutes prêtes ? Quels enjeux pour que l’invitation à l’inclusion puisse se déployer ?
 
Cette formation se déroule à la HETS-Lausanne le 29 novembre 2023 et s'adresse aux professionnel·les de l'enfance de Suisse romande.
 
La parole sera donnée à des expert·es complémentaires. Les participant·es auront aussi l'occasion d'échanger, notamment dans le cadre des ateliers.
 
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Une initiative à encourager: un site pour encourager les hommes à s’investir dans les métiers de l’enfance !

Une belle et utile initiative à soutenir.

 

Pourquoi devrait-il y a avoir plus d’hommes dans les équipes éducatives ?

Parce qu’une équipe mixte peut être synonyme de nouvelle culture de l’accueil de l’enfance.

Une équipe mixte peut promouvoir une culture de l’accueil professionnel de l’enfance dans laquelle les tâches à assumer se répartissent équitablement entre hommes et femmes et soutient les enfants dans l’épanouissement de leur propre personnalité.

C’est ainsi un pas important vers l’égalité des chances entre hommes et femmes qui est franchi.

Lien vers le site web  https://h-ede.ch/

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