Skip to main content

Compétences

Une riche palette de compétences

Diriger une structure d’accueil de la petite enfance, ce n’est ni remplir des inscriptions, ni être « la petite dame sympathique de la crèche qui joue avec les enfants ».
Les cadres PE ne sont pas de simples exécutant.e.s. Ils et elles doivent savoir agir et interagir dans des situations complexes, instables, souvent inédites, qui exigent d’être capable d’initiatives, de coopérations multiples et d’innovation permanente au gré d’un environnement de travail en constante évolution. Exercer une fonction d’encadrement dans ce champ professionnel requiert de disposer d’une grande variété de compétences. Les cadres PE sont à la fois des pilotes et des guides, des rouages et des relais. Maillons centraux d'un dispositif complexe, sans elles et eux, il n’y aurait tout simplement pas de politique de l’accueil et éducation préscolaire possible.

Cette section recense - par catégories - un ensemble de ressources permettant aux cadres PE de développer et améliorer par eux-mêmes leurs compétences personnelles et professionnelles dans des domaines spécifiques. On y trouve des sources d’informations ou de soutiens, des renvois à des ouvrages de référence, des ouvertures sur des méthodes, techniques ou outils en ligne, des exemples de « bonnes pratiques » etc.