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L’Acipeg sur la carte genevoise de la PE

Des contextes de pratiques variables selon les communes

L’ancrage institutionnel et territorial des cadres PE sur la carte du canton a des conséquences significatives sur leurs conditions et environnement de travail, leurs capacités d’action, marges de manœuvre et degré d’autonomie.

Comme tous les cadres de la PE, les membres de l’Association sont répartis sur l’ensemble du territoire cantonal, soit au sein des 45 communes genevoises qui - comme le prévoit la loi - sont les principales entités en charge de la mise en œuvre de la politique d’accueil et éducation préscolaire. Il s’ensuit que l’exercice de leurs missions et responsabilités au quotidien – au demeurant identiques pour l’ensemble des cadres PE – est fortement marqué par la diversité des contextes propres à chaque commune ou regroupement de communes : taille, caractéristiques politiques, socio-démographiques, économiques, mode de gouvernance (gestion associative, fondation, municipalisation), etc. Et cela, quand bien même bon nombre de dispositions légales et réglementaires s’appliquent de manière uniforme à l’ensemble des cadres de la PE (fédéralisme). Enfin, il faut noter aussi que le paysage de la petite enfance genevoise est en constante et rapide évolution.

Afin de rendre compte le plus fidèlement possible de cette variété dynamique de situations et traduire avec précision les réalités professionnelles de chacun.e suivant son insertion territoriale, différentes « cartographies » sont présentées ci-dessous :


Une vision synthétique reflétant l’environnement professionnel complexe propre aux cadres PE

6 « cartes » ou représentations donnant à voir cette complexité