Skip to main content

Pro Enfance: Formation romande autour du matériel T-Box pour pouger les lignes de l'inclusion et de la diversité

Pro Enfance s'associe à la Fondation pour l'éducation à la tolérance (SET) et propose une journée de formation continue autour du matériel pédagogique « T-Box tolérance », pensée pour les enfants de 3 à 8 ans. Si le thème de la diversité n'est pas nouveau dans le champ de l’enfance, la littérature sur le sujet ainsi que les projets menés dans les lieux d'accueil tendent néanmoins à se concentrer sur un aspect particulier de cette problématique (genre, migration, handicap, etc.).
 
La T-Box élargit les perspectives en abordant la question des différences et des similitudes entre les individus. Comment accueillir tous les enfants et toutes les familles, quelles qu'elles soient et d'où qu’elles viennent ? Comment accompagner les enfants dans l'exploration de la diversité, l'apprentissage du « vivre ensemble » et la rencontre avec des enfants et des adultes qui diffèrent d'eux par leur physique, leur culture, ou leur façon de vivre ? Comment faire vivre ce matériel pédagogique pour appréhender la diversité au sens large, sans enfermer les pratiques professionnelles dans une « boîte à outils » ou les renvoyer à des « recettes » toutes prêtes ? Quels enjeux pour que l’invitation à l’inclusion puisse se déployer ?
 
Cette formation se déroule à la HETS-Lausanne le 29 novembre 2023 et s'adresse aux professionnel·les de l'enfance de Suisse romande.
 
La parole sera donnée à des expert·es complémentaires. Les participant·es auront aussi l'occasion d'échanger, notamment dans le cadre des ateliers.
 
  • Vues : 992