Coordinateur.rice thématique

Nous recherchons pour septembre 2020, cinq coordinateur.rice.s pour assurer la responsabilité des thématiques du module Les laboratoires :

  • stratégie et indicateurs de performances
  • digitalisation
  • santé au travail et responsabilité sociale
  • management participatif et transformation des organisations
  • espace habité

Mission du poste :

  • Gérer l’ensemble de l’institution en ayant une vision à long terme
  • Gérer la pédagogie de l’institution et de l’équipe en collaboration avec l’adjointe de direction
  • Assurer la gestion administrative ainsi qu’organisationnelle de l’institution, de l’équipe et des familles
  • Encadrer, dynamiser, motiver et former une équipe pluridisciplinaire (60 personnes environ)
  • Veiller à l’application du cadre institutionnel
  • Superviser et participer à la gestion du budget avec la comptable
  • Assurer les relations avec le comité de gestion et en appliquer les décisions
  • Participer aux réunions et collaborer avec les différents partenaires extérieurs (Ville de Lancy, OEJ, SSJ, autres institutions)

En début de formation les participant.e.s choisiront collectivement 2 thématiques parmi les 4 thématiques proposée (la digitalisation, le management participatif et transformation des organisations, l’espace habité, la santé au travail) sachant que la thématique la stratégie et les indicateurs de performance est obligatoire et sera planifiée en début de formation (septembre octobre 2020). Préambule Les programmes MAS HES-SO en Stratégie et Direction des institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires (SDIS) et DAS HES-SO en Gestion et Direction d’institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires (GDIS) sont conçus sur une forme modulaire ; ils proposent une qualification professionnelle pour des directrices et directeurs en fonction dans une institution éducative, sociale ou socio-sanitaire. Un comité pédagogique composé de la directrice de programme et des responsables de chaque module de la formation permet de garantir une cohérence dans l’ensemble du programme dispensé et de réfléchir aux questionnements de fond (référentiel de compétences visées, pédagogie des adultes, modalités d’évaluation, relations entre les différents modules, etc). Le module Les laboratoires est sous la responsabilité d’un.e seul.e coordinateur.rice qui est membre du comité pédagogique. Ce mandat comporte les responsabilités et activités suivantes :

  • assurer la responsabilité scientifique, académique, et pédagogique de la thématique
  • proposer un contenu lié à la thématique en partenariat avec les participant.e.s ;
  • animer les séances de formation selon le paradigme participatif tel que défini dans la présentation du module Les laboratoires (descriptif annexé). ;
  • organiser les séances nécessaires à la coordination de la thématique avec les intervenant.e.s spécialisé.e.s ;
  • gérer l’espace de cours dédié à la thématique sur la plateforme Moodle (Cyberlearn). Pour le.la coordinatrice.eur membre du comité pédagogique :
  • participer au comité pédagogique et contribuer aux activités de cet organe ;
  • participer aux travaux d’ajustement de la construction et de la planification du programme.

Compétences et connaissances attendues du de la coordinateur.rice thématique

  • des compétences d’animation de formation postgrade demandant des compétences visant à stimuler l'intelligence collective d'un groupe et à renforcer l'engagement et l'appropriation de la démarche par les participant.e.s. Une expérience en formation des adultes est indispensable ;
  • des compétences dans le champ de la thématique concernée, avec une vision d’expertise élargie des enjeux travaillés dans le module Les laboratoires. Ces compétences doivent permettre d’intervenir dans la thématique et d’engager des intervenant.e.s spécialisé.e.s ;
  • des compétences en lien avec la connaissance du métier de directrice et directeur d’institution et des spécificités de ce métier dans les champs sociaux, éducatifs, et socio-sanitaires ;
  • des compétences pour collaborer de manière constructive et interactive avec l’ensemble des actrices et acteurs du dispositif de formation.

Conditions de l’engagement

Le la coordinatrice :

  • est affili.é.e à une Haute-Ecole de la HES-SO ;
  • est nommé.e par le comité de pilotage sur proposition de la direction du programme ;
  • dépend fonctionnellement de la direction du programme ;
  • demeure soumis.e aux conditions d’engagement sa Haute-Ecole d’appartenance ;
  • dispose d’une dotation en temps.

Engagement horaire

Le nombre d'heures engagées est modulable. Pour la thématique retenue, la responsabilité de la thématique implique au minimum :

  • un forfait de coordination de 15h à répartir entre les trois coordinateurs.rices est alloué pour la mise en place, l’engagement des intervenant.e.s et le suivi. Pour le.la coordinatrice.eur membre du comité pédagogique, un volume d’environ 24h par année pour la participation aux séances du comité pédagogique (au minimum 4 séances de 3h par année, et une journée annuelle de réflexion). Les prestations d’animation sont rémunérées en sus :
  • animation de 2.5 jours de formation (coefficient 2.2 et 1 selon la prestation)
  • expertise pour les travaux d’évaluation selon budget établi ;
  • expertise lors de soutenance de travail de MAS ;
  • d’autres engagements possibles selon les projets en cours. Pour les deux thématiques non retenues, un forfait de 20 heures au coefficient 1 est alloué pour la préparation.

Candidature

Délai pour l’envoi d’une candidature avec CV, lettre de motivation dans laquelle le.la candidat.e expose sa vision de la formation d’adulte et atteste d’une expérience afférente : 15 mars 2020 à Laurence Bachmann (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ). La décision d’engagement sera prise au 15 mai 2020.

Annexes :

  • Présentation des programmes DAS et MAS : site MDDIS
  • Présentation du module Les laboratoires
  • Membres du comité pédagogique DAS HES-SO GDIS et du MAS HES-SO DSIS

Aucune réponse ne sera apportée aux offres ne correspondant pas au profil déterminé.

 

 

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