La mission de l’ACIPEG

Auprès de ses membres, l’ACIPEG a pour mission de :
  • Partager et informer sur la fonction de cadre et la politique sociale et familiale, en relation avec la petite enfance.
  • Promouvoir la fonction de cadre des SAPE et les spécificités de la petite enfance auprès des différents partenaires et services officiels.
  • Représenter et défendre les valeurs propres à la fonction de cadre des SAPE.
  • Etre acteur et force de proposition de la politique sociale et anticiper sur l’évolution de cette politique.
  • Soutenir et développer des liens de solidarité entre ses membres.
Par sa mission, l’ACIPEG contribue à :
  • Développer les compétences et connaissances des cadres, et leur permettre de gagner en efficacité et en anticipation.
  • Garantir et renforcer la fonction de cadre comme interface essentielle entre les instances officielles et le terrain (équipe et famille)
  • Faire évoluer le secteur petite enfance.
Maintenir, défendre et développer la qualité de l’accueil de l’enfant par :
  • Des formations de base et continue de qualité.
  • De bonnes conditions de travail et une évolution de l’emploi en fonction des lois et des besoins du terrain.
  • La promotion de la santé auprès des enfants et des équipes.
  • des normes d’encadrement adéquates.
  • L’intégration d’enfants à besoins spécifiques.
  • Conforter l’identité professionnelle.
  • Construire et partager un champ référentiel et une culture commune.
La mission de l’ACIPEG par rapport aux membres ainsi que par rapport à l’extérieur:
  • Représenter les intérêts de nos membres, participer aux réflexions en apportant notre expertise professionnelle.