L’ACIPEG s’adresse à tous les cadres travaillant dans une structure d’accueil de la petite enfance sur le canton de Genève .

L’ACIPEG s’adresse aux :
  • Directeurs et directrices de crèches, d’espaces de vie enfantine (EVE) et responsables de secteurs.
  • Responsables de site, de jardins d’enfants et de garderies.
  • Adjointes, adjoints de direction et pédagogiques.
  • Toutes personnes qui assurent une fonction de cadre dans une structure d’acceuil de la petite enfance (SAPE) du canton de Genève.
Cette fonction recouvre :
  • la responsabilité institutionnelle.
  • la gestion pédagogique, administrative, financière, organisationnelle et des ressources humaines.
  • le travail de partenariat et de communication au service de l’éthique et des valeurs des SAPE dans le cadre de la politique sociale.

Mission de l’ACIPEG

Auprès de ses membres, l’ACIPEG a pour mission de :
  • Partager et informer sur la fonction de cadre et la politique sociale et familiale, en relation avec la petite enfance.
  • Promouvoir la fonction de cadre des SAPE et les spécificités de la petite enfance auprès des différents partenaires et services officiels.
  • Représenter et défendre les valeurs propres à la fonction de cadre des SAPE
  • Etre acteur et force de proposition de la politique sociale et anticiper sur l’évolution de cette politique.
  • Soutenir et développer des liens de solidarité entre ses membres.
Par sa mission, l’ACIPEG contribue à :

Développer les compétences et connaissances des cadres, et leur permettre de gagner en efficacité et en anticipation.
Garantir et renforcer la fonction de cadre comme interface essentielle entre les instances officielles et le terrain (équipe et famille)
Faire évoluer le secteur petite enfance.

Maintenir, défendre et développer la qualité de l’accueil de l’enfant par :
  • des formations de base et continue de qualité.
  • de bonnes conditions de travail et une évolution de l’emploi en fonction des lois et des besoins du terrain.
  • la promotion de la santé auprès des enfants et des équipes.
  • des normes d’encadrement adéquates.
  • l’intégration d’enfants à besoins spécifiques.
  • conforter l’identité professionnelle.
  • construire et partager un champ référentiel et une culture commune.
La mission de l’ACIPEG par rapport aux membres ainsi que par rapport à l’extérieur:

représenter les intérêts de nos membres, participer aux réflexions en apportant notre expertise professionnelle.

Charte d’identité (mai 2006)

Statuts

Secteur Université, Genève
Directrice de Secteur